Travaux de voie entre Limoges-Le Dorat-Poitiers - 2018

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

Travaux de voie entre Limoges-Le Dorat-Poitiers - 2018

Messagepar Bruno37 » 28 Juin 2018 10:27

Bonjour à tous :coucou:
Voici un nouveau sujet avec le RVB Poitiers Limoges

un article du site LE POPULAIRE du Centre le 02/03/2018 https://www.lepopulaire.fr/limoges/trav ... 57503.html
La ligne SNCF Limoges-Le Dorat-Poitiers rénovée à partir du 3 avril
Le comité de la ligne Limoges-Poitiers a présenté jeudi soir, à Bellac, les travaux programmés sur cet axe. Ils débuteront le 3 avril et le gros du chantier concerne le tronçon Limoges-Le Dorat.
Dans le cadre du contrat plan Etat-Région 2015-2020, des travaux de régénération de la ligne TER Limoges-Poitiers vont débuter à partir du 3 avril.
L'Etat, la région Nouvelle-Aquitaine et SNCF réseau investissent 11 millions d'euros pour remplacer les traverses et le ballast, mettre à niveau la voie ferrée sur près de 55 kilomètres et effectuer des travaux d'entretien sur les 47 passages à niveau recensés sur la ligne.

Limoges-Le Dorat

Le plus gros chantier de ces travaux de modernisation concerne le tronçon Limoges-Le Dorat. « La réalisation de travaux sur cet axe permettra un rétablissement des performances d'exploitation sur ce tronçon. Il y a actuellement des ralentissements importants au niveau de la vitesse pour des raisons de sécurité. Sur 10 kilomètres, on roule à 60 km\h au lieu de 80 km\h et sur 6 kilomètres, on circule à 80 km\h au lieu de 100 km\h. Ces 16 kilomètres de limitation font perdre trois minutes », explique Richard Depuichaffray, responsable du bassin de mobilité Nouvelle-Aquitaine.
L'objectif des travaux est d'améliorer la performance et de retrouver la vitesse nominale du tronçon et plus largement de la ligne Limoges-Poitiers, particulièrement fragilisée sur la section entre Saint-Benoit et Lussac-les-Châteaux. La zone est limitée à 100 km\h au lieu de 140 km\h sur 14 kilomètres et surtout à 40 km\h au lieu de 140 km\h sur 4 kilomètres. La section fait actuellement perdre 8 minutes sur 20 kilomètres. « Cette zone est particulièrement instable. Nous profitons d'une partie de la fermeture de la ligne pour intervenir sur cette portion, ce qui va engendrer une fermeture totale de la ligne Limoges-Poitiers du 28 mai au 1 er juin », poursuit Richard Depuichaffray.
L'offre routière de substitution
Des cars seront mis à la disposition des usagers pendant les travaux. La ligne représente chaque jour onze allers-retours Limoges-Poitiers et un aller-retour Limoges-Le Dorat.

Le contrat plan Etat-région bouleversé par la fusion
Malgré la vétusté de la voie entre Limoges et Poitiers, le rapport Spinetta concernant l'avenir du transport ferroviaire ne fait pas de cette ligne une priorité, privilégiant « les lignes ferroviaires les plus fréquentées ».
Un rapport qui n'a pas manqué de faire réagir Jacky Emon, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, présent à Bellac jeudi soir. « Spinetta est un rapporteur. Pas un décideur politique. Certaines choses ont été dites mais le vrai sujet est de savoir si l'Etat tient ses engagements sur le contrat Etat-Région 2015-2020, bouleversé par la fusion des trois ex-régions. Soit il n'y a plus d'Etat, soit ce dernier assume et tient ses engagements. »
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
et voilà le reportage de Michel Guyonnaud avec la base arrière en gare de Limoges Montjovis de la ligne Limoges Le Dorat Poitiers
avec la présence d'une rame de TTX avec la :
- G 1200 BB 5001602 EVN n°92 87 0 001 045-9 F-ATLU en location par Ferrotract
de deux engins :
- Bourreuse de ligne Type 108-16 GS/4 - 99 87 9 122 064-8 Framafer n°6026 de Limoges
- Régaleuse Type SSP 230 T2B Dynamic - 99 87 9 125 525-5 Vecchietti (R2)
et d'une rame VAD :
- VAD 140 n°350 - 99 87 9 352 574-7 Eiffage Pichenot
et de deux Pelles :
- Pelle Rail route CASE WX170 PRR n°CGG0232811 série C180 de TVF
- Pelle route VOLVO EV 160B n°EW160B-EW160BV8732798 de TVF
2018-06-27 gare de Montjovis (1).jpg
base arrière en gare de Limoges Montjovis pour le RVB limoges Poitiers le 27 juin 2018
2018-06-27 gare de Montjovis (2).jpg
base arrière en gare de Limoges Montjovis pour le RVB limoges Poitiers le 27 juin 2018
2018-06-27 gare de Montjovis (3).jpg
base arrière en gare de Limoges Montjovis pour le RVB limoges Poitiers le 27 juin 2018
2018-06-27 gare de Montjovis (4).jpg
base arrière en gare de Limoges Montjovis pour le RVB limoges Poitiers le 27 juin 2018
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Travaux de voie entre Limoges-Le Dorat-Poitiers - 2018

Messagepar Bruno37 » 28 Juin 2018 10:32

2018-06-27 gare de Montjovis (5).jpg
G 1200 BB 5001602 EVN n°92 87 0 001 045-9 F-ATLU en location par Ferrotract gare de Limoges Montjovis le 27-06-2018
2018-06-27 gare de Montjovis (6).jpg
Régaleuse Type SSP 230 T2B Dynamic - 99 87 9 125 525-5 Vecchietti gare de Limoges Montjovis le 27-06-2018
2018-06-27 gare de Montjovis (7).jpg
Bourreuse de ligne Type 108-16 GS/4 - 99 87 9 122 064-8 Framafer n°6026 de Limoges gare de Limoges Montjovis le 27-06-2018
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Travaux de voie entre Limoges-Le Dorat-Poitiers - 2018

Messagepar Bruno37 » 02 Juil 2018 16:44

Bonjour à tous :coucou:
Une légère erreur s'est glissée dans le titre du sujet que je viens de corriger, comme vous l'avez probablement compris il s'agit du RVB
entre Limoges-Le Dorat-Poitiers mais pas du RVB Limoges Angoulême
il y a un nouveau article en titre du sujet du site LE POPULAIRE du Centre le 02/03/2018 https://www.lepopulaire.fr/limoges/trav ... 57503.html

et voila un autre article de SNCF RESEAU du 27/03/2018 https://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite ... rs-limoges

Travaux de modernisation de la ligne Poitiers-Limoges
Fermeture de la ligne entre Limoges et Le Dorat du 3 avril au 22 juin 2018

En janvier 2018 a débuté un important chantier de modernisation de la voie ferrée entre Limoges et Le Dorat (55km). Les travaux en cours nécessitent d'interrompre les circulations sur cette portion de ligne du 3 avril au 22 juin.
Pour renforcer la qualité de service au bénéfice de ses voyageurs, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau contribuent à la modernisation de la ligne Poitiers-Limoges. Ces travaux permettent de renforcer la robustesse de la ligne, la fiabilité de l’exploitation, d’améliorer la performance et de retrouver la vitesse nominale de la ligne.

limoge_le_dorat.png

Ces travaux consistent à renouveler les constituants de la voie (rails, traverses, ballast) sur certaines zones, à mettre à niveau la voie sur la totalité du linéaire, et à conduire des travaux d'entretien sur les 47 passages à niveau situés sur la ligne. Le chnatier est réalisé principalement de jour.

Ce chantier d'un montant de 15 millions d'euros est financé par le cadre du CPER 2015-2020 : Etat 73%, SNCF Réseau 17%, Région Nouvelle-Aquitaine 10%.
La fermeture de la ligne entraîne un adaptation du plan de transport des voyageurs. Un service de substitution par autocars est mis en place.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS :
•55 km de voie
•44 000 tonnes de ballast renouvelées
•22 000 traverses remplacées sur les voies

et un PDF Travaux de modernisation de la ligne Poitiers-Limoges entre Limoges et Le Dorat
https://www.sncf-reseau.fr/sites/defaul ... rat_A4.pdf

1.jpg
2.jpg
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Travaux de voie entre Limoges-Le Dorat-Poitiers - 2018

Messagepar Bruno37 » 02 Juil 2018 16:56

un article du site NOUVELLE AQUITAINE https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toute ... -juin.html

TER Limoges-Poitiers : importants travaux sur la ligne d’avril à juin

En raison d'importants travaux, fermeture provisoire de la ligne entre Le Dorat et Limoges du 03 avril au 27 mai et du 2 juin au 22 juin 2018.
Travaux de régénération de voie entre Le Dorat et Limoges - Travaux de sondage de plateforme entre Poitiers et Lussac-les-Châteaux


Des travaux de régénération de voies vont avoir lieu sur la ligne ferroviaire Limoges - Poitiers entre Le Dorat et Limoges dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015-2020. Le montant des travaux est estimé à 15 millions d’euros, la Région Nouvelle-Aquitaine participe au financement à hauteur de 10%.

55 kilomètres de voies vont faire l’objet de travaux suivants :
Remplacement des traverses et du ballast sur 4,1 km
Renouvellement de voie et de ballast sur 2,3 km à proximité de Limoges
Mise à niveau de la voie ferrée sur près de 55 km (bourrage mécanique lourd)
Travaux d’entretien sur les 47 passages à niveau de la ligne.

Ces travaux ont pour objectif de permettre de retrouver les performances optimales de la voie en levant notamment deux limitations de vitesse entraînant actuellement une perte de temps de 3,5 minutes. Ils permettront également de maintenir la sécurité des usagers et d'améliorer la qualité du service et du confort lors des trajets en TER.

Ces travaux réalisés de jour vont entraîner une fermeture provisoire de la ligne entre Le Dorat et Limoges du 03 avril au 27 mai et du 2 juin au 22 juin 2018. Pendant cette période des cars de substitution seront mis en place entre Le Dorat et Limoges et les trains seront maintenus entre Le Dorat et Poitiers.
D’autre part, SNCF Réseau profite de cette période de travaux pour réaliser des sondages entre Lussac-les-Châteaux et Saint-Benoit suite à des problèmes d’instabilité de plateforme.

Ces études nécessitent la fermeture provisoire de la ligne entre Limoges et Poitiers du 28 mai au 1er juin 2018. Des cars de substitution seront mis en place entre Limoges et Poitiers pendant cette période.

Des Plans de Transport Adapté indiquant les nouveaux horaires sont consultables sur :
Internet : https://www.ter.sncf.com/nouvelleaquita ... /recherche
Sur mobile avec l’application SNCF
Par téléphone : 0 800 872 872 (numéro vert, appel gratuit depuis fixe et mobile).

Nous invitons les usagers à consulter fréquemment ces outils d’information, les horaires pouvant évoluer selon l’avancement et les contraintes techniques du chantier (notamment les fermetures de passages à niveau).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
article sur le site LA MONTAGNE le 27-01-2018 https://www.lamontagne.fr/limoges/trans ... 16516.html
Les douze travaux de la SNCF pour le Limousin en 2018

Sur le réseau, 2018 sera marquée par des travaux importants, notamment sur les lignes Limoges-Angoulême et Limoges-Poitiers. « Deux nouvelles positives pour le territoire », souligne Alain Autruffe (SNCF Réseau). 15 M€ seront investis vers Poitiers, pour remplacer 14.000 traverses et déposer 40.000 tonnes de ballast.
carte-sncf_3600803.jpg
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Travaux de voie entre Limoges-Le Dorat-Poitiers - 2018

Messagepar Bruno37 » 04 Juil 2018 15:37

:coucou:
Voici quelques photos de de Michel Guyonnaud avec la base arrière en gare de Limoges Montjovis le 24 juin 2018
présence ce jour là de :
- Régaleuse Type SSP 230 T2B Dynamic - 99 87 9 125 525-5 Vecchietti (R2)
- Bourreuse de ligne Type B45D - 99 87 9 122 523-3 Colas Rail (B2)

- VAD 140 n°350 - 99 87 9 352 574-7 Eiffage Pichenot

- Pelle Rail route CASE WX170 PRR n°CGG0232811 série C180 de TVF
- Pelle Rail route Hitachi ZX170PRR - D2R n°MCMLBA52E00030070 Série C222 de Robert & Fils
- Pelle route VOLVO EV 160B n°EW160B-EW160BV8732798 de TVF
- Chargeur AHLMANN AZ 210e n° :?: parc n°03101661 en orange (un ex colas Rail :?:)
- Chargeur AHLMANN AZ 210 en jaune (à vérifier avec le W095210305BA08738 de TVF)
99 87 9 352 574-7 VAD 140 n°350 (2018-06-24 Limoges) (1).jpg
base arrière en gare de Limoges Montjovis le 24 juin 2018
2018-06-24 Limoges (2).jpg
VAD 140 n°350 - 99 87 9 352 574-7 Eiffage Pichenot sur base arrière de la gare de Limoges Montjovis
le 24 juin 2018
99 87 9 122 523-3 B45 D (2018-06-24 Montjovis-Limoges) (11).jpg
Bourreuse de ligne Type B45D - 99 87 9 122 523-3 Colas Rail (B2) sur la base arrière de la gare de Limoges Montjovis le 24 juin 2018
99 87 9 125 526-5.jpg
Régaleuse Type SSP 230 T2B Dynamic - 99 87 9 125 525-5 Vecchietti (R2) sur la base arrière de la gare de Limoges Montjovis le 24 juin 2018
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Travaux de voie entre Limoges-Le Dorat-Poitiers - 2018

Messagepar Bruno37 » 04 Juil 2018 15:41

2018-06-24 Limoges (5).jpg
Pelle Rail route Hitachi ZX170PRR - D2R n°MCMLBA52E00030070 Série C222 de Robert & Fils sur base arrière de la gare de Limoges Montjovis le 24 juin 2018
2018-06-24 (1).jpg
Pelle route VOLVO EV 160B n°EW160B-EW160BV8732798 de TVF et Pelle Rail route CASE WX170 PRR n°CGG0232811 série C180 de TVF sur base arrière de la gare de Limoges Montjovis le 24 juin 2018
2018-06-24 (2).jpg
Chargeur AHLMANN AZ 210e parc n°03101661 sur base arrière de la gare de Limoges Montjovis
le 24 juin 2018
2018-06-24 (3).jpg
Chargeur AHLMANN AZ 210 sur base arrière de la gare de Limoges Montjovis
le 24 juin 2018


si vous avez des infos sur les deux Chargeurs
AHLMANN AZ 210e parc n°03101661 en orange ex Colas Rail ou pas :?:
AHLMANN AZ 210 jaune ( n° W09S210305BA08738 - TVF viewtopic.php?f=99&t=4286) :?:
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37


Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités