Programmes des chantiers

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Programmes des chantiers

Messagepar Didier » 26 Jan 2018 15:05

N'ayant pas trouvé de sujet identique, j'ouvre celui-ci consacré aux programmes en cours ou à venir;




La plaquette 2018 de la région Nouvelle-Aquitaine :

https://flipbook.sncf-reseau.fr/DTNA-plaquette#p=0

;)
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Didier
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Re: Programmes des chantiers

Messagepar Bruno37 » 14 Fév 2018 15:40

:coucou:
Voici un article de la Nouvelle République de Tours du lundi 12 février 2018

SNCF : des trains-usines pour régénérer les voies
Publié le 12/02/2018
Nouvelle République.jpg

Cette année, SNCF Réseau renouvelle les voies entre Blois et Saint-Pierre- des-Corps à l’aide d’un train-usine de plusieurs kilomètres.
Ces derniers temps, la SNCF a plutôt fait parler d’elle pour ce qui ne va pas. Mais, c’est bien connu, on ne parle que des trains qui n’arrivent pas à l’heure.
Et les soucis organisationnels du groupe public ferroviaire (*) ne doivent pas occulter pour autant les grands chantiers d’entretien, de maintenance et de régénération du réseau que mène la SNCF. Notamment en région Centre-Val de Loire et dans notre département.
Pour l’année 2018, les principaux chantiers engagés ou prévus concernent :
– à Vernou-sur-Brenne, le renouvellement d’installations de signalisations (du 1er juillet au 30 novembre, 2 M€) ;
– à Langeais (renouvellement d’aiguillages, du 18 février au 8 avril, 2,6 M€) ;
– en gare d’Amboise, aiguillage (en cours jusqu’au 23 février, 2 M€) ;
– Entre Blois et Saint-Pierre-des-Corps, renouvellement de la voie par train-usine (du 11 mars au 4 novembre, 63,8 M€) ;
- à Saint-Pierre-des-Corps, renouvellement de voie dont des aiguillages (du 7 octobre au 1er décembre, 14 M€) ;
- Entre Monthou-sur-Cher (Loir-et-Cher) et Saint-Martin-le-Beau, remplacement de rails (du 14 octobre au 18 novembre, 2,1 M€) ;
– à La Riche - Saint-Côme, aménagement de la base de travaux LGV (3,9 M€) ;
– entre le sud de l’agglo tourangelle et Ports-de-Pile, le remplacement des pendules sur les installations caténaires de la LGV Atlantique (1,5 M€).
Les chantiers dits « de régénération » sont réalisés à l’aide d’une « suite rapide », une véritable usine roulante qui intègre de nombreuses machines-engins pour remettre à neuf l’ensemble de la voie. Ceci dans un temps très limité afin de perturber le moins possible la circulation des trains.
Ce procédé permet, en effet, de renouveler près d’un kilomètre de voie par jour au lieu de 150 m au maximum selon les méthodes classiques. « A terme, les travaux apporteront aux voyageurs plus de confort et de régularité sur la ligne », signale-t-on chez SNCF Réseau.
Afin de limiter l’impact sur le trafic, les trains de voyageurs et de fret continuent à circuler sur la voie parallèle à celle en travaux.
(*) Depuis 2015, le groupe public ferroviaire SNCF est composé de trois établissements publics à caractère industriel et commercial : la tête du groupe (SNCF), le gestionnaire des infrastructures (SNCF Réseau) et le transporteur (SNCF Mobilités).
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suite de l'article de la Nouvelle République de Tours le lundi 12 février 2018 avec l'entreprise Meccoli

Meccoli (Azay-sur-Cher) en première ligne
Nouvelle rRépublique 12-02-2018.jpg

C’est l’entreprise Meccoli, d’Azay-sur-Cher, qui assure la « suite rapide » sur les voies ferrées de la Région.
Cette entreprise familiale de 510 salariés, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 129 M€, assure une grande partie de la rénovation intégrale des voies ferrées.
Meccoli a signé un contrat-cadre avec SNCF Réseau jusqu’en 2024, dans le cadre de son « Grand plan de modernisation du réseau », le marché des « suites rapides » ayant été attribué au groupement composé d’ETF (filiale de Vinci), de Meccoli, de VFLI et de Sferis.

200 km de voies ferrées par an
Ce marché porte sur le renouvellement de près de 200 km de voies ferrées par an.
L’entreprise Meccoli a connu une forte croissance depuis l’accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en 2013.
Tous métiers confondus, l’entreprise a recruté une soixantaine de personnes par an. Et continuera à en recruter une trentaine en 2018.
> Effectifs. SNCF Réseau compte 2.090 collaborateurs en région Centre - Val de Loire dont 1.500 agents pour la maintenance et les travaux (chantiers d’entretien courants et chantiers spécifiques) ; 120 personnes dans l’ingénierie et les projets d’infrastructures ferroviaires ; 440 employés à la circulation (gestion de la circulation, commande des aiguillages et de l’ordonnancement des trains de voyageurs et de fret).
> Trafic régional. Plus de 1.200 trains circulent chaque jour en région Centre-Val de Loire (trains de voyageurs et de fret).
> Gares. Le réseau ferroviaire régional comporte 46 postes d’aiguillage.
> Étoile. En Indre-et-Loire, la gare de Tours rayonne en étoile vers plusieurs directions avec une belle densité de dessertes vers Nantes, Orléans-Paris, Bourges, Bordeaux (TGV-TER en partie) sans oublier les lignes

le lien https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... iere-ligne
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