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Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-2017

MessagePosté: 22 Oct 2017 10:32
par Bruno37
Bonjour à tous
Voici un nouveau sujet de notre reporter Picard Gtr Lefèvre dans la nuit du 27 et 28 septembre 2017
avec le changement d'une demi ferrure sur un appareil de voie d'IPCS au nord de la gare de Fresnoy-le-Grand (02)
(PK) 170 de la ligne de Creil à Jeumont
utilisation de la Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105 Agrément de travail MTP 17 244 d' ETF
des photos sur viewtopic.php?f=301&t=10374
le 27-09-2017 à 23h30 avec la préparation du matériel avec les équipes d'ETF
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (1).jpg
changement d'une demi ferrure sur un appareil de voie d'IPCS
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (1).jpg (106.82 Kio) Vu 3389 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (2).jpg
changement d'une demi ferrure sur un appareil de voie d'IPCS
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (2).jpg (152.29 Kio) Vu 3389 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (3).jpg
changement d'une demi ferrure sur un appareil de voie d'IPCS
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (3).jpg (101.81 Kio) Vu 3389 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (4).jpg
changement d'une demi ferrure sur un appareil de voie d'IPCS
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (4).jpg (175.11 Kio) Vu 3389 fois

Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-2017

MessagePosté: 22 Oct 2017 10:37
par Bruno37
le 27-09-2017 à 23h33 :D
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (5).jpg
préparation de la voie pour les travaux
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (5).jpg (150.56 Kio) Vu 3388 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (6).jpg
préparation de la voie pour les travaux
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (6).jpg (149.34 Kio) Vu 3388 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (7).jpg
préparation de la voie pour les travaux
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (7).jpg (119.15 Kio) Vu 3388 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (8).jpg
préparation de la voie pour les travaux
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (8).jpg (182.31 Kio) Vu 3388 fois

Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-2017

MessagePosté: 22 Oct 2017 10:45
par Bruno37
le 27-09-2017 à 23h34 :D
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (9).jpg
préparation de la voie pour les travaux
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (9).jpg (139.08 Kio) Vu 3386 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (10).jpg
préparation de la voie pour les travaux
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (10).jpg (176.79 Kio) Vu 3386 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (11).jpg
préparation de la voie pour les travaux
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (11).jpg (129.18 Kio) Vu 3386 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (12).jpg
préparation de la voie pour les travaux
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (12).jpg (145.38 Kio) Vu 3386 fois

Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-2017

MessagePosté: 22 Oct 2017 10:53
par Bruno37
La tronçonneuse de rails ultra légère MTZ http://www.geismar.com/fr/tronconneuse- ... 2-mtz.html
Véritable concentré de technologie et faisant l’objet de nombreux brevets, la MTZ offre :
• des performances de coupe exceptionnelles :
- temps moyen de coupe: 75 à 90 secondes*,
- une précision < 1 % en horizontal et en vertical
• un confort d'utilisation incomparable:
- élimine les vibrations intenses avec un dispositif breveté Comfort CushionTM
- un niveau sonore réduit
• des gains de productivité :
- durée du d isque prolongée (jusqu'à 20 %),
- 2 fois moins de maintenance grâce à un système breveté de filtration d'air avec pré-filtration à cyclone
• Moteur Stihl avec carburateur à diaphragme, allumage électronique et embrayage centrifuge
• disques de Ø 350 à 400 mmn

le 27-09-2017 à 23h36 avec le tronçonnage de l'appareil de voie pour le changement d'une demi ferrure
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (13).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (13).jpg (165.37 Kio) Vu 3385 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (14).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (14).jpg (113.73 Kio) Vu 3385 fois

2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (15).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (15).jpg (132.16 Kio) Vu 3385 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (16).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (16).jpg (156.18 Kio) Vu 3385 fois


A suivre pour les autres photos :drunk:

Re: Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-

MessagePosté: 23 Oct 2017 15:34
par Bruno37
:coucou:
Voici la suite du reportage de Gtr Lefèvre dans la nuit du 27 et 28 septembre 2017
il est 23h40 :D
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (17).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (17).jpg (140.52 Kio) Vu 3351 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (18).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (18).jpg (167.33 Kio) Vu 3351 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (19).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (19).jpg (147.47 Kio) Vu 3351 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (20).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (20).jpg (153.59 Kio) Vu 3351 fois

Re: Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-

MessagePosté: 23 Oct 2017 15:35
par Bruno37
il est 23h49 :D
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (21).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (21).jpg (148.21 Kio) Vu 3351 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (22).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (22).jpg (131.64 Kio) Vu 3351 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (23).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (23).jpg (122.99 Kio) Vu 3351 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (24).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (24).jpg (152.45 Kio) Vu 3351 fois

Re: Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-

MessagePosté: 23 Oct 2017 15:37
par Bruno37
il est 23h57 :D
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (25).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (25).jpg (110.17 Kio) Vu 3350 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (26).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (26).jpg (108.78 Kio) Vu 3350 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (27).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (27).jpg (100.47 Kio) Vu 3350 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (28).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (28).jpg (130.07 Kio) Vu 3350 fois

Re: Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-

MessagePosté: 23 Oct 2017 15:41
par Bruno37
voici la Pelle Rail-route UNAC 22F d'ETF avec son Tiltrotator de type EC219 d'Engcon avec le grappin SK15
il est 00h00 le 28-09-2017 :D
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (29).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (29).jpg (126.56 Kio) Vu 3350 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (30).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (30).jpg (157.25 Kio) Vu 3350 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (31).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (31).jpg (161.6 Kio) Vu 3350 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (32).jpg

Re: Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-

MessagePosté: 23 Oct 2017 15:54
par Bruno37
préparation d'une séance de soudure aluminothermique avec les Chevalets de Réglage de la série CR
permettent d’aligner au mieux les rails avant la réalisation d’une soudure aluminothermique.
Positionnés de part et d’autre de la soudure sur les 2èmes traverses, une paire de chevalets permet de régler précisément et
sans effort le pointu, le tracé et le dévers des deux abouts de rail, afin que la soudure ait une géométrie parfaite
Chevalet Railtech série CR http://www.railtech.fr/fr/S%C3%A9rie%20CR
il est 00h01 le 28-09-2017 :D
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (33).jpg
préparation d'une séance de soudure aluminothermique
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (33).jpg (172.88 Kio) Vu 3350 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (34).jpg
préparation d'une séance de soudure aluminothermique
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (34).jpg (155.38 Kio) Vu 3350 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (35).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (36).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105

Re: Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-

MessagePosté: 23 Oct 2017 16:00
par Bruno37
il est 00h07 :D
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (37).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (37).jpg (109.07 Kio) Vu 3350 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (38).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (38).jpg (112.92 Kio) Vu 3350 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (39).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (39).jpg (175.59 Kio) Vu 3350 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (40).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (40).jpg (166.14 Kio) Vu 3350 fois

Re: Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-

MessagePosté: 23 Oct 2017 18:02
par nano
un remplacement de demi-ferrure sur un appareil incorporé :prie:
- mêle voie, signalo et mécanique
- requiert une très grande précision en longitudinal (on cherche du mm sur une dizaine de m !) et en transversal
- le tout avec 3 soudures et dans un timing en principe très serré
sans doute parmi les chantiers les plus compliqués en maintenance

Re: Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-

MessagePosté: 24 Oct 2017 15:13
par Bruno37
Bonjour à tous
Merci nano :coucou: pour les explications sur le changement d'une demi-ferrure, tu peux intervenir quand tu veux dans le sujet
il est ouvert pour tous surtout quand il y a des pros comme toi
Voici maintenant la suite du reportage de Gtr Lefèvre dans la nuit du 27 au 28 septembre 2017 au nord de la gare de Fresnoy-le-Grand
avec la Pelle Rail-route UNAC 22F d'ETF
il est 00h10 le 28-09-2017 :D
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (41).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (41).jpg (164.32 Kio) Vu 3318 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (42).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (42).jpg (124.2 Kio) Vu 3318 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (43).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (43).jpg (146.97 Kio) Vu 3318 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (44).jpg
Pelle Rail-route UNAC 22F Pilote 3 n° UNC0022FACP500105
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (44).jpg (108.61 Kio) Vu 3318 fois

Re: Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-

MessagePosté: 24 Oct 2017 15:16
par Bruno37
il 00h13 :D
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (45).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (46).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (46).jpg (179.72 Kio) Vu 3318 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (47).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (47).jpg (149.22 Kio) Vu 3318 fois
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (48).jpg
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (48).jpg (195.31 Kio) Vu 3318 fois

Re: Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-

MessagePosté: 24 Oct 2017 15:23
par Bruno37
il est 00h18 :D
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (49).jpg
tirefonneuse Geismar Stumec
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (50).jpg
tirefonneuse Geismar Stumec
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (50).jpg (179.91 Kio) Vu 3317 fois

Boulonneuse portative MIW 3
• La plus puissante du marché pour les interventions ponctuelles sur les attaches verticales ou horizontales
• Moteur à essence 2 temps Stihl avec carburateur à diaphragme, allumage électronique et embrayage centrifuge
• Couple jusqu'à 2600 N.m
• Inversion du sens de rotation par une commande ergonomique
• Réglage du couple disponible en option
• Excellente lubrification par bain d'huile avec capteur magnétique de particules, d'où réduction de bruit et d'échauffement
• Entraînement par carré standard de 1 pouce
• Confort d'utilisation exceptionnel et manutention aisée grâce aux 3 poignées
• Possibilité d'utiliser la boulonneuse sur un chariot support pliable à 3 galets facilitant le travail de l'opérateur pour les opérations de tirefonnage ou de boulonnage en voie
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (51).jpg
Boulonneuse Geismar
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (52).jpg
Boulonneuse Geismar
2017-09-27 Fresnoy-le-Grand (52).jpg (184.68 Kio) Vu 3317 fois

Re: Travaux une demi Ferrure Fresnoy-le-Grand (02) 27/28-09-

MessagePosté: 25 Oct 2017 09:39
par nano
Bruno37 a écrit:Bonjour à tous
Merci nano :coucou: pour les explications sur le changement d'une demi-ferrure, tu peux intervenir quand tu veux dans le sujet
il est ouvert pour tous surtout quand il y a des pros comme toi

:siffle: c'est trop d'honneur
surtout que pour la partie vraiment technique, il va falloir un vrai pro !

Bon pour commencer, on dit qu'un chantier bien préparé est un chantier à moitié terminé. Il faut commander le bon modèle (et il y en a pléthore !) en fonction de la tangente de l'appareil, de son millésime, de son plancher et d'éventuelles subtlités locales (j'ai bien sué une fois, sur un ancien 0.10 bidouillé avec un aiguillage de 0.11 ...). Quand l'ancienne demi-ferrure sera coupée, il sera trop tard pour se rendre compte qu'on s'est trompé ! Il faudra aussi l'approvisionner sur place, ça en principe c'est simple, il suffit d'une draisine avec son conducteur, un wagon, 2-3 "playmobils" pour aider au chargement / déchargement, une plage-travaux, les sillons et les ouvertures de gares pour faire rouler tout ça. Éventuellement aussi une coupure caténaire et donc un caténairiste pour la prendre. Ça a l'air simple, comme ça ...

Sur un appareil d'IPCS, l'organisation va être un peu compliquée par la présence de circulations sur la voie contiguë, en sachant que quand on travaille sur un appareil d'IPCS, leur gestion se fait sur 2 pas. Pour les essais il faudra de toute façon une mesure sur la voie contiguë (questions de théologie de la sécurité ferroviaire, je n'entrerai pas plus dans le détail).

Voilà notre chantier à moitié terminé. Ne reste plus que l'autre moitié ...

On commence logiquement par démonter l'ancienne demi-ferrure. Comme pour un remplacement de rail en LRS, il y a une procédure très précise à suivre pour s'assurer que la quantité de métal remise en voie sera égale à la quantité de métal enlevée. On cherche du millimètre sur une dizaine de mètres ! Le risque si cette condition n'est pas respectée c'est la déformation quand la voie va monter en température :
Deformation.jpg
Deformation.jpg (20.98 Kio) Vu 3294 fois
(source : blog transilien lignes N et U)

Après un peu de consolidation d'attaches éventuelles (ça ne sert à rien de mettre une demi-ferrure neuve si c'est pour la faire tenir par des bouts de ficelle !), il faudra de plus positionner la pointe de l'aiguille pile-poil à sa place (en principe, d'équerre par rapport à celle restante, mais de mémoire, selon les modèles d'appareils, il peut y avoir des exceptions). Le risque sinon, c'est une mauvaise géométrie qui va provoquer une usure prématurée, un confort dégradé et éventuellement, des "décontrôles". (le poste n'a plus l'assurance que l'aiguille colle dans la bonne direction et ne peut donc ouvrir les signaux)

On soude le tout (à raison de 45' par soudure, x3 soudures, on est dans les 2h), là aussi avec une précision chirurgicale : une soudure c'est un point faible dans la voie, le moindre défaut peut s'accentuer très vite et provoquer des dommages.
RuptureCarbonne.jpg
(source : la dépêche du midi)

Il ne faut pas oublier de remonter l'équipement de signalisation (contrôle, verrouillage) et la tringlerie, puis procéder aux essais (phase cruciale : vérifier que le poste a bien le bon contrôle, dans les deux positions, sinon bonjour les dégâts!).

Il s'est donc passé une bonne grosse heure pour la substitution, deux pour les soudures, une petite pour le remontage des installations de sécurité et les essais,et encore une pour les procédures ; le premier train va donc pouvoir passer sur la nouvelle demi-ferrure, comme si de rien n'était, environ 5h après que le dernier soit passé sur l'ancienne. Sur un appareil d'IPCS, on en aura rarement beaucoup plus.

Voilà voilà. Si je devais faire un tel chantier, je dormirais beaucoup mieux après qu'avant ! :coucou: