Travaux ferroviaire ligne Tours Loches (37) 2019

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Travaux ferroviaire ligne Tours Loches (37) 2019

Messagepar Bruno37 » 22 Oct 2018 09:44

Bonjour à tous :coucou:
Voici un nouveau sujet pour les futurs travaux de remplacement de 10.500 traverses sur la ligne Tours Loches à partir de février 2019

Un article de la Nouvelle République de Tours du jeudi 18 octobre 2018 n°22522
ou sur le site de NR https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... vrier-2019
NR 1 (1).jpg
NR 1 (2).jpg


Le planning des travaux en 2019 :
– du 25 février au 16 mars : travaux préparatoires, sans impact sur le trafic.
– du 16 mars au 31 mars : suppression de la desserte de mi-journée.
– du 31 mars au 28 avril : fermeture complète de la ligne.
– du 28 avril au 17 mai : travaux de nuit, sans impact sur le trafic.

un autre article du 17-10-2018 du site de la NR https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... es-en-2019
10.500 traverses de voie ferrée changées sur la ligne Tours-Loches en 2019
Le conseil régional va remplacer 10.500 traverses de chemin de fer sur la ligne TER Tours-Loches entre février et mai 2019.
Gare de Loches 2014-09-01 (7).jpg
photo de Bruno37 - Les 10.500 traverses en bois de la voie ferrée Tours-Loches sont en mauvais état.

Pas moins de 10.500 traverses de chemin de fer vont être remplacées entre les mois de février et mai 2019. Le coût des travaux s'élève à 3,8 millions d'euros. Il est pris en charge entièrement par le conseil régional Centre Val-de-Loire, alors qu'il incomberait logiquement à l'Etat.

Ce mercredi matin, Philippe Fournié, vice-président de la région en charge des transports et le conseiller régional de l'Indre Gérard Nicaud, ont fait cette annonce, lors d'une rencontre avec la presse sur le quai de la gare de Loches.

La région a décidé de prendre les devants : "Il y a urgence. Si ces travaux ne sont pas faits, c’est la fermeture de la ligne l’an prochain ", indiquent les deux élus régionaux, rappelant que cette ligne est "dans la cible de l'Etat" suite au rapport Spinetta sur la réforme du transport ferroviaire sorti en février dernier.

Ces travaux devraient également éviter une limitation temporaire de vitesse des trains.

Les travaux n'occasionneront qu'une fermeture totale de cette ligne TER pendant quatre semaines , du 31 mars au 28 avril 2019.
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Re: Travaux ferroviaire ligne Tours Loches (37) 2019

Messagepar Bruno37 » 22 Oct 2018 10:01

un article du site France Bleu du jeudi 18 octobre 2018 Par Boris Compain, France Bleu Touraine
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ur-changer
10-000-traverses-1539835032
La ligne SNCF Tours-Loches à l'arrêt pendant trois semaines en 2019 pour changer 10 000 traverses

Gare de Loches 2014-09-01 (8).jpg
photo Bruno37 gare de Loches

Aucun train ne circulera sur la ligne Tours-Loches entre le 31 mars et le 21 avril 2019 : la Région va procéder au remplacement de plus de 10 000 traverses. Des travaux sans lesquels la SNCF aurait fermé définitivement la ligne en 2020, selon le conseil régional du Centre-Val-de-Loire.

Il y aura de gros travaux, en 2019, sur la ligne ferroviaire Tours-Loches : Le conseil régional débloque trois millions huit cent mille euros pour remplacer, en urgence, près de 11 000 traverses. Il faut dire que ces morceaux de bois qui maintiennent l'écartement des rails sont dans un tel état que la SNCF envisageait purement et simplement de fermer la ligne Tours-Loches, en 2020, si les travaux n'étaient pas effectués d'ici là.

Faute de travaux en 2019, la ligne Tours-Loches aurait été fermée par la SNCF en 2020. Donc on prend nos responsabilités et on paye 3,8 millions pour changer les traverses. Il faut maintenant 39 millions d'euros pour pérenniser la ligne". Philippe Fournié, vice-président de la Région Centre en charge des transports

La région a donc choisi de prendre à sa charge ces travaux qui relèvent pourtant de la compétence de l'Etat. En revanche, maintenant, il faut trouver 39 millions d'euros pour pérenniser cette ligne qui sert à la fois au trafic voyageur et au transport du fret, notamment céréalier. C'est ce que prévoyait le contrat de plan Etat-Région, un contrat non-respecté par l'Etat, qui a même lancé une réflexion sur l'avenir de certaines petites lignes.

Le remplacement des traverses aura lieu du 25 février au 17 mai. Le trafic ferroviaire sur la ligne Tours-Loches sera même totalement interrompu pendant 3 semaines, du 31 mars au 21 avril. Ces travaux permettront d'éviter une limitation temporaire de la vitesse des trains jusqu'en 2022.

A l'heure actuelle, le trajet en TER Tours-Loches s'effectue en 62 minutes pour 47 kms. On pourrait descendre à 40 mins avec des travaux.
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et un autre article du 18 octobre 2018 sur Info Tours

sans travaux, il faudrait faire ralentir les TER dès le début de l’année 2019 ce qui mettrait le terminus lochois à 1h25 de la Métropole. Impossible pour la région qui craignait de voir les trains se vide… elle prend donc à sa charge 3,9 millions d’€ de chantier pour rénover les voies et changer 10 500 traverses (les bouts de bois entre les rails). Ces chantiers sont prévus de mars à mai 2019 avec deux semaines sans aucun trafic le midi pendant la deuxième quinzaine de mars puis aucun train du 31 mars au 28 avril (travaux nocturnes sans impact sur le trafic en mai). Pendant cette période, tous les TER supprimés seront remplacés par des bus (qui mettent à peu près le même temps).

et sur https://renaissancelochoise.com/ligne-l ... -a-40-kmh/

la suite sur http://www.info-tours.fr/articles/tours ... r-bientot/
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Re: Travaux ferroviaire ligne Tours Loches (37) 2019

Messagepar Bruno37 » 22 Oct 2018 10:07

La ligne de Joué-lès-Tours à Châteauroux est une ligne de chemin de fer française à écartement normal et à voie unique. Elle relie Joué-lès-Tours,
dans le département d'Indre-et-Loire à Châteauroux, dans le département de l'Indre, tous deux en région Centre-Val de Loire.
Elle constitue la ligne no 594 0001 du réseau ferré national.

son histoire
- Cette ligne a été déclarée d'utilité publique, par la loi du 19 juin 18682 (chemin de fer de Tours à Montluçon).
Elle a été concédée à la Compagnie des chemins de fer de la Vendée, le 24 mars 18743. Le 9 juin 18774, à la suite des difficultés financières de la
compagnie, la ligne a été mise sous séquestre. Elle a été rachetée par l'Administration des chemins de fer de l'État, le 25 mai 18785.

- La ligne a été mise en service par cette administration de Joué-lès-Tours à Loches, le 15 juillet 1878 ; de Loches à Châtillon-sur-Indre, le 27 octobre
1879 et de Châtillon-sur-Indre à Châteauroux, le 18 juillet 1880.

- La ligne, partie d'un itinéraire de Tours à Montluçon, est cédée par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention
signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883. Cette convention est approuvée par une loi, le 20 novembre suivant6.
Ligne 1.jpg
Ligne 2.jpg

La gare de bifurcation de Joué-lés-Tours PK 241,192 en provenance de Tours pour les directions de Loches et de Chinon
Gare de Joué-lés-Tours 2015-10-04 (3).jpg
photo Bruno37 La gare de bifurcation de Joué-lés-Tours PK 241,192 en provenance de Tours
Gare de Joué-lès-Tours 2014-08-31 (10).jpg
photo Bruno37 La gare de bifurcation de Joué-lés-Tours PK 241,192 pour Loches et Chinon
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Re: Travaux ferroviaire ligne Tours Loches (37) 2019

Messagepar Bruno37 » 10 Fév 2019 11:23

:coucou:
Voici un article du site de la Nouvelle République de Tours pour les travaux ferroviaire de la ligne Tours Loches

TER Loches-Tours : du retard sur la ponctualité des données
Publié le 09/02/2019 à 04:55 https://www.lanouvellerepublique.fr/loc ... es-donnees

Gare de Loches 2014-09-01 (11).jpg
La ponctualité des trains sur vingt-sept lignes TER de la région Centre peut être vérifiée sur le site data.centrevaldeloire…
Mais pas ceux de la ligne TER Tours-Loches qui a été oubliée. photo Bruno37

Bonne nouvelle pour les usagers des TER de la région. Ils peuvent consulter la ponctualité des trains sur leur ligne. Mais pas ceux de Loches.
Vous souhaitez connaître la ponctualité de votre TER sur la ligne que vous empruntez régulièrement. Rien de plus simple. Le conseil régional a ouvert un site internet (data.centrevaldeloire.fr) où il publie toutes ces données sur le trafic, et d’autres informations libres d’accès concernant la région. Toutes les lignes TER y figurent, avec les pourcentages de ponctualité. Toutes ? Sauf la ligne Tours-Loches. Décidément, diront les usagers quotidiens, qui considèrent que cette ligne est souvent sacrifiée.

Des travaux à partir du 25 février
Le service presse de la direction régionale de la SNCF regrette cet oubli, assurant que « nous n’avons rien à cacher sur cette ligne ». Les données de la ponctualité du TER Tours-Loches devraient apparaître prochainement (*). Les usagers verront alors la régularité de leur TER. A titre de comparaison, la ligne Tours-Chinon est dans le vert, affichant un taux de ponctualité de 96,5 %, avec 136 trains en retard sur 3.919 en circulation en 2018, et 92,7 % des trains avec moins de cinq minutes de retard.
« Publier ces données permet à nos clients de vérifier les retards. Ils ont souvent du mal à avoir des informations précises. Nous avons une clause de remboursement partiel de l’abonnement si nous avons un certain taux d’irrégularité », explique le service presse de la SNCF Centre Val de Loire.
A la SNCF, on le répète, comme au niveau du conseil régional, la ligne Tours-Loches n’est pas oubliée. Des travaux préparatoires de rénovation de l’intégralité de la ligne vont débuter le 25 février jusqu’au 16 mars, sans incidences sur le trafic. La desserte de mi-journée (Tours-Reignac-sur-Indre) sera supprimée du 16 au 31 mars. Aucun TER ne circulera du 1er avril au 26 avril prochain, la ligne sera complètement fermée pour travaux. Des cars TER viendront en substitution.
Le chantier est important, avec 10.000 traverses à changer, 48 kilomètres de rails à poser, et des tonnes de ballast à renouveler. Le conseil régional prend en charge ce chantier à 100 % pour un coût de 3,8 millions d’euros. Un investissement nécessaire sans quoi la ligne Tours-Loches aurait été vouée à disparaître, pour des raisons de sécurité.
La ligne Tours-Loches devient malgré elle le symbole des petites lignes à sauver. Les élus du conseil régional et la députée UDI du Lochois Sophie Auconie en feraient bien le symbole d’une ligne moderne, d’un renouveau du ferroviaire en milieu rural, avec la circulation de trains à hydrogène. Qu’on espérera ponctuels.
(*) C’est en étant contactée par la rédaction à ce sujet que la SNCF a découvert que les données sur la ligne Tours-Loches n’ont jamais été publiées.
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Re: Travaux ferroviaire ligne Tours Loches (37) 2019

Messagepar Bruno37 » 12 Fév 2019 17:28

:coucou:
Voici l'article papier
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