RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 27 Mai 2018 09:51

:coucou:
Voici la suite du reportage ente les PK 40 et 45 à Puzeaux (80) le 23-05-2018
Avec le passage du lorry LYNX, chariot de 12m de long de la société LEYFA Measurement

Une jeune entreprise innovante LEYFA Measurement – fondée par deux anciens élèves des mines d’Albi - Carmaux (promotion 2012) et issue de l'incubateur d’entreprise de l’école –, met à disposition de la SNCF un engin de mesure complémentaire des célèbres voitures MAUZIN. Jusqu’ici, aucune technique ne facilitait les relevés continus de courbes et la prise de mesures précises pour servir de données d'entrée aux études de tracé ferroviaire.

En réponse aux besoins des pôles régionaux ingénierie de la SNCF, LEYFA Measurement a conçu le lorry LYNX, chariot de 12m de long permettant de relever au 1/10e de mm près les flèches, les devers, les nivellements et profils en long. Pour obtenir de telles performances, LEYFA Measurement s'appuie notamment sur des procédés innovants de traitement des signaux de géométrie voie qu'elle a développés dans le cadre de son incubation scientifique et technique au sein du centre de recherche ICA Albi.

Installable et démontable en 15 minutes, le lorry LYNX a été validé par la SNCF pour la préparation et le récolement des grands chantiers de renouvellement des voies. Il est en exploitation sur le Réseau Ferré National, où il a déjà réalisé plus de 500 kms de mesures depuis 6 mois. Il fait l'objet de 3 demandes de brevet français qui seront prochainement étendues.
le lien https://www.carnot-mines.eu/fr/transfer ... is%C3%A9es
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
d'autres infos sur http://leyfa-measurement.fr/
Lorry unique en Europe, multi-breveté, agréé par SNCF (homologation par MTP EO n° MTP 15248) et conforme aux normes EN 13848.

Notre développement phare, certainement une petite révolution dans le domaine de la mesure du tracé des voies, a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de SNCF en matière de mesure du tracé et du dressage des voies. Validé métrologiquement par sa Direction Technique de l’Ingénierie, il est systématiquement déployé dans le cadre des acquisitions de données courbes dans le cadre de la régénération du réseau et de plus en plus pour la préparation et le suivi des opérations de maintenance.

2018-05-23 PK 40 au PK 45 (13).jpg
lorry LYNX, chariot de 12m de long de la société LEYFA Measurement ente les PK 40 et 45 à Puzeaux (80) le 23-05-2018
2018-05-23 PK 40 au PK 45 (14).jpg
lorry LYNX, chariot de 12m de long de la société LEYFA Measurement ente les PK 40 et 45 à Puzeaux (80) le 23-05-2018
2018-05-23 PK 40 au PK 45 (15).jpg
lorry LYNX, chariot de 12m de long de la société LEYFA Measurement ente les PK 40 et 45 à Puzeaux (80) le 23-05-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno PERES » 27 Mai 2018 11:01

Bruno37 a écrit:
2018-05-23 PK 40 au PK 45 (9).jpg

La machine a été conçue pour faciliter la maintenance de la voie ferrée. Les bourreuses consomment les données de correction fournies
par le chariot pour remettre la voie
voici des infos sur le Geismar DIAMOND - S2 Chariot portable de mesure et d’enregistrement numérique de la géométrie de la voie et
des appareils de voie http://www.geismar.com/fr/mesure-electr ... ond-s.html

Bonjour Bruno37,

Il ne s'agit pas du Diamond S2 de Geismar, mais du Lynx Plus de Leyfa ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 27 Mai 2018 14:51

Bonjour Bruno :coucou:
J'ai modifié les infos pour le chariot de mesure sur la page précédente
et je vous remets les infos sur le lorry LYNX PLUS de la société LEYFA Measurement
http://leyfa-measurement.fr/developpements/
Satellite de mesure du positionnement de la voie et de la caténaire du lorry LYNX.
Il s’agit d’un important projet de R&D, actuellement en cours d’achèvement. Afin de mettre en œuvre notre procédé breveté FR 14 61093 Procédé de caractérisation de tracé plan et profil transversal d’une voie ferrée, ce dispositif vise, couplé au lorry LYNX, à fournir les informations nécessaires et suffisantes sur les caractéristiques de la voie et son positionnement.


il y a aussi un sujet sur le Chariot de Mesure de la Géométrie Voie LYNX - LEYFA dans le Forum
en voici le lien viewtopic.php?f=145&t=8538
avec des infos et des photos
DSCF4827a.jpg
photo de LEYFA M 2015

Chariot de Mesure de la Géométrie de la Voie (CMGV) "LYNX" du constructeur LEYFA. Il s'agit d'un lorry à main destiné à mesurer la géométrie relative et intrinsèque des voies ferrées, notamment les paramètres du nivellement et du dressage. Avec cette dernière spécificité cela en fait un dispositif de mesure innovant et assez unique.
C'est le seul chariot développé et fabriqué en France qui propose toutes ces possibilités de mesure et le seul en Europe qui déploie une grande base de mesure, proche de celle des engins de mesure (fait rare pour un lorry).

Utilisé depuis 2013 sur le Réseau Ferré National, il est homologué par la Direction de la Production de la SNCF sous le numéro MTP 15248.

On le croise sur les voies pour réaliser des relevés de courbes par mesure des flèches de dressage, afin de constituer des données d'entrée au processus d'études de rectification du tracé.
Ce processus est déployé systématiquement en préparation des Grandes Opérations Périodiques de type RVB avec ou sans Suite Rapide et de plus en plus pour la maintenance, afin de reconstituer des données de type épures de courbes.

c'est un lorry de grande dimensions; presque 12m pour 155 kg une fois assemblé en voie.
Son principe de mesure est basé sur une mesure à corde, de type 3 points mettant en oeuvre un système mécanique de contact.

La base de mesure repose sur deux chariot extrêmes, identiques aux deux extrémités du lorry. Ils sont dotés de bras stabilisateurs ce qui confère une excellente tenue en voie du lorry et un comportement excellent au franchissement des appareils de voie, notamment dans les complexes TO et autres TJS et TJD.

et merci à tous les pros des chariots de mesure et d'enregistrement pour leur infos d'ici et d'ailleurs :coucou:
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Nounours » 27 Mai 2018 16:22

Salut Bruno37

Un grand merci pour ce reportage et le listing des engins.
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 27 Mai 2018 17:12

:coucou: Nounours
Il faut surtout remercier notre reporter Picard Gtr Lefèvre qui est sur le terrain par -10 à +30° je ne suis que sa main pour la
retransmission du sujet sur le Forum
comme on dit un simple gratte-papier (Petit employé de bureau ou fonctionnaire chargé des écritures ou de la comptabilité
dans un bureau.) :mdr85:
Bon on revient au choses sérieuses avec la suite de la journée du 23 mai 2018 au niveau du PN n°21 à Puzeaux (80) PK 45
ou l'on retrouve les Bourreuses Meccoli
- Bourreuse de ligne de type 109-32 S Framafer n°2818 de 1997 - 99 87 9 121 507-7 - Meccoli (B2)
- Bourreuse de ligne de type 109FRP Dynamic Framafer n°2562 de 1992 - 99 87 9 123 502-6 Meccoli (B3)
et un train de TTX avec des wagons Trémies D12
- machine G 1206 BB 1001377 - 92 87 0 061 013-4 F-VFLI (ex Ferrotract)
- la rame de Trémies D12
- machine E 4029 - 92 87 0 004 029-0 F-ETF
2018-05-23 PN n°21 à Puzeaux (1).jpg
Panneau de fermeture du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018
2018-05-23 PN n°21 à Puzeaux (2).jpg
l'ensemble des engins et rame de TTX au niveau du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018
2018-05-23 PN n°21 à Puzeaux (3).jpg
la machine G 1206 BB 1001377 - 92 87 0 061 013-4 F-VFLI au niveau du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018
2018-05-23 PN n°21 à Puzeaux (4).jpg
la rame de Trémies D12 au niveau du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 27 Mai 2018 17:23

2018-05-23 PN N°21 à Puzeaux (5).jpg
Bourreuse de ligne de type 109-32 S Framafer n°2818 de 1997 - 99 87 9 121 507-7 - Meccoli (B2)
au niveau du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018
2018-05-23 PN n°21 à Puzeaux (6).jpg
Bourreuse de ligne de type 109-32 S Framafer n°2818 de 1997 - 99 87 9 121 507-7 - Meccoli (B2)
au niveau du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018

prise de mesure laser pour la Bourreuse de ligne avec un chariot monorail Geismar intégrant les dernières technologies de
mesure laser et de calcul de MEPHISTO Laser mètre - enregistreur
http://www.geismar.com/fr/mesure-electr ... histo.html
• Mesure :
- de la position de la voie (point fixe, point bas)
- du gabarit de la voie
- des engagements dans le gabarit
- de la position des réceptions (bordures de quai, murs)
- des courbures de ponts
- de la position des caténaires
- de la position des bordures de la plateforme de voie
- de la distance entre les voies
• Vérifications de l’état des chantiers (gabarits, distances entre les voies)
• Facilement programmable avec son interface conviviale
• Portée jusqu'à 30 m sur 300°
• Précision millimétrique
• Laser classe II inoffensif
• Traçabilité possible grâce au transfert et à l’exploitation des valeurs sur PC avec tableur
• Facile à transporter (pliable) et à monter avec sa mallette dédiée
2018-05-23 PN n°21 à Puzeaux (7).jpg
Chariot monorail MEPHISTO Laser mètre - enregistreur au niveau du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018
2018-05-23 PN n°21 à Puzeaux (8).jpg
Chariot monorail MEPHISTO Laser mètre - enregistreur au niveau du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 27 Mai 2018 17:26

2018-05-23 PN N°21 à Puzeaux (10).jpg
Bourreuse de ligne de type 109-32 S Framafer n°2818 de 1997 - 99 87 9 121 507-7 - Meccoli (B2)
au niveau du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018
2018-05-23 PN N°21 à Puzeaux (11).jpg
machine E 4029 - 92 87 0 004 029-0 F-ETF au niveau du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018
2018-05-23 PN N°21 à Puzeaux (12).jpg
Bourreuse de ligne de type 109FRP Dynamic Framafer n°2562 de 1992 - 99 87 9 123 502-6 Meccoli (B3)
au niveau du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018
2018-05-23 PN N°21 à Puzeaux (13).jpg
la rame de Trémies D12 au niveau du PN n°21 à Puzeaux le 23-05-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 28 Mai 2018 15:39

:coucou:
Voici quelques photos de Gtr Lefèvre le jeudi 24 mai 2018 au niveau du PN et de la gare de Flavy-le-Martel (02) PK 67,883
avec un ensemble d'outillages à main
- Clipseuse 34.01 Robel n°34.01
- Lève-rail hydraulique L2R 522 K Geismar
- Frappeur de rail Geismar Fassetta Type MR 5121
- Tirefonneuse Geismar Stumec TS 2 ou type Tpas 160
2018-05-24 gare de Flavy-le-Martel (1).jpg
ensemble Outillages à main gare de Flavy-le-Martel (02) PK 67,883 le 24-05-2018
2018-05-24 gare de Flavy-le-Martel (2).jpg
ensemble Outillages à main gare de Flavy-le-Martel (02) PK 67,883 le 24-05-2018
2018-05-24 gare de Flavy-le-Martel (3).jpg
ensemble Outillages à main gare de Flavy-le-Martel (02) PK 67,883 le 24-05-2018
2018-05-24 gare de Flavy-le-Martel (4).jpg
ensemble Outillages à main gare de Flavy-le-Martel (02) PK 67,883 le 24-05-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 28 Mai 2018 15:39

2018-05-24 gare de Flavy-le-Martel (5).jpg
ensemble Outillages à main gare de Flavy-le-Martel (02) PK 67,883 le 24-05-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 28 Mai 2018 16:14

Voici une nouvelle journée avec le vendredi 25 mai 2018 avec un reportage sur la base travaux de la gare de Laon
avec la présence de machines et de wagons :
- G 1206 BB 1001377 - 92 87 0 061 013-4 F-VFLI (ex Ferrotract) (3)
- G 1206 BB 5001822 - 92 87 0 061 735-0 F-VFLI - BB61735 (4)
- BB 6 64610 Infra (pour la manœuvre des rames de TTX sur la base de travaux de Laon)
- BB 6 64607 Infra (...................................................................................)
2018-05-25 Laon (23).jpg
les machines de VFLI sur la base travaux de la gare de Laon le 25-05-2018
G 1206 BB 100 1377 (2018-05-25) (3).jpg
G 1206 BB 1001377 - 92 87 0 061 013-4 F-VFLI (ex Ferrotract) (3) sur la base travaux de la gare de Laon le 25-05-2018
G 1206 BB 5001822 (2018-05-25 Laon) (1).jpg
G 1206 BB 5001822 - 92 87 0 061 735-0 F-VFLI - BB61735 (4) sur la base travaux de la gare de Laon le 25-05-2018
64607 (2018-05-25 Laon) (6).jpg
BB 6 64607 Infra sur la base travaux de la gare de Laon le 25-05-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 28 Mai 2018 16:28

64610 (2018-05-25 Laon) (21).jpg
BB 6 64610 Infra pour la manœuvre des rames de TTX sur la base de travaux de Laon le 25-05-2018

et un ensemble de wagons SNCF Réseau / ETF / Meccoli / ERSA
et une mini Pelle à chenille Kubota KX080-4A - JKUK0804K01H40326 - AEB viewtopic.php?f=100&t=11364
2018-05-25 Laon (22).jpg
2018-05-25 Laon (23).jpg
wagon plat 33 87 3997 306-7 Res R90 6 RIV F-ERSA + pelle Kubota KX080-4A d'AEB sur la base de travaux de Laon le 25-05-2018
2018-05-25 Laon (24).jpg
wagon plat 33 87 3997 306-7 Res R90 6 RIV F-ERSA + pelle Kubota KX080-4A d'AEB sur la base de travaux de Laon le 25-05-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 28 Mai 2018 16:34

80 87 976 7 105-0 Ua R00 5 F-SNCFR (2018-05-25 Laon) (1).jpg
80 87 976 7 105-0 Ua R00 5 F-SNCFR sur la base de travaux de Laon le 25-05-2018
99 87 9 383 868-6 K50 (2019-05-25 Laon) (1).jpg
99 87 9 383 868-6 K50 ETF sur la base de travaux de Laon le 25-05-2018
99 87 9 383 889-2 K50 (2019-05-25 Laon) Meccoli.jpg
99 87 9 383 889-2 K50 Meccoli sur la base de travaux de Laon le 25-05-2018
99 87 9 383 537-7 G40 (2019-05-25 Laon) (1).jpg
99 87 9 383 537-7 G40 Meccoli sur la base de travaux de Laon le 25-05-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 28 Mai 2018 16:41

et la présence d'une Pelle de la société Derichebourg Environnement pour le recyclage avec des déchets de rail du RVB
Amiens Laon sur la base de travaux SNCF RESEAU de la gare de Laon
avec utilisation de la Pelle Liebherr de type LH 30 Industry Litronic n°WLHZ1200KZK083106 de 2015
la LH 30 M Industry convainc par sa polyvalence et assure un haut rendement dans tous les types d'applications. Sa très grande stabilité assure une exécution rapide et puissante des activités de levage et de chargement. L'équipement de travail de la machine existe dans de multiples versions;
d'autres infos et des photos sur l'entreprise Derichebourg Environnement https://www.liebherr.com/fr/fra/produit ... 68004.html
et d'autres photos aussi sur viewtopic.php?f=157&t=11263
2019-05-25 Laon (8).jpg
Liebherr de type LH 30 Industry Litronic n°WLHZ1200KZK083106 de 2015 à Laon le 25-05-2018
2019-05-25 Laon (9).jpg
Liebherr de type LH 30 Industry Litronic n°WLHZ1200KZK083106 de 2015 à Laon le 25-05-2018
2019-05-25 Laon (11).jpg
Liebherr de type LH 30 Industry Litronic n°WLHZ1200KZK083106 de 2015 à Laon le 25-05-2018
2019-05-25 Laon (12).jpg
Liebherr de type LH 30 Industry Litronic n°WLHZ1200KZK083106 de 2015 à Laon le 25-05-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 29 Mai 2018 15:24

:coucou:
Voici un complément des photos du 25 mais 2018 avec la 64610 utilisé pour la manœuvre des rames sur la base de travaux de Laon
avec deux wagons pour le transport de traverses conditionnées de type R87-5 - 99 87 9 355 6xx-x - ETF
2018-05-25 Laon (1).jpg
la 64610 + 2 wagons R87 5 d'ET sur la base travaux de la gare de Laon le 25-05-2018
2018-05-25 Laon (2).jpg
la 64610 + 2 wagons R87 5 d'ET sur la base travaux de la gare de Laon le 25-05-2018
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Re: RVB Tergnier-Amiens : Voie 2 (2017-2018)

Messagepar Bruno37 » 30 Mai 2018 16:52

Bonjour :coucou:
Voici une nouvelle journée le mardi 29 mai 2018 avec notre reporter Picard Gtr Lefèvre
on se trouve entre la gare de Jussy et les ponts de Bray (02) pour une séance de coupage de coupon de rail de 18 m
avec un chalumeau coupeur oxygène + acétylène par une équipe de Meccoli avec SNCF Réseau

Il existe plusieurs types de chalumeaux coupeurs basse pression qui tous, utilisent au gré de l’utilisateur : oxygène + acétylène
ou oxygène + butane en adaptant simplement sur le chalumeau la tête de coupe correspondante. Les têtes de coupe se
choisissent aussi en fonction des épaisseurs à découper
comme sur http://www.pougetrail.com/products-page ... outeilles/

présence d'un véhicule Meccoli Volkswagen Crafter TDI - DH-221-HQ (37) Meccoli n°994 avec le rack de rangement du chalumeau
2018-05-29 Jussy entre la gare et les ponts de Bray (1).jpg
présence d'un véhicule Meccoli Volkswagen Crafter TDI - DH-221-HQ (37) Meccoli n°994 avec le rack de rangement du chalumeau entre la gare de Jussy et les ponts de Bray (02) le 29-05-2018
2018-05-29 Jussy entre la gare et les ponts de Bray (2).jpg
le rack de rangement du chalumeau dans le véhicule Meccoli
entre la gare de Jussy et les ponts de Bray (02) le 29-05-2018
2018-05-29 Jussy entre la gare et les ponts de Bray (3).jpg
séance de coupage de coupon de rail de 18 m avec un chalumeau coupeur oxygène + acétylène
entre la gare de Jussy et les ponts de Bray (02) le 29-05-2018
2018-05-29 Jussy entre la gare et les ponts de Bray (4).jpg
séance de coupage de coupon de rail de 18 m avec un chalumeau coupeur oxygène + acétylène
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