Bonjour Bruno
J'ai modifié les infos pour le chariot de mesure sur la page précédente
et je vous remets les infos sur le lorry LYNX PLUS de la société LEYFA Measurement
http://leyfa-measurement.fr/developpements/Satellite de mesure du positionnement de la voie et de la caténaire du lorry LYNX.
Il s’agit d’un important projet de R&D, actuellement en cours d’achèvement. Afin de mettre en œuvre notre procédé breveté FR 14 61093 Procédé de caractérisation de tracé plan et profil transversal d’une voie ferrée, ce dispositif vise, couplé au lorry LYNX, à fournir les informations nécessaires et suffisantes sur les caractéristiques de la voie et son positionnement.
il y a aussi un sujet sur le Chariot de Mesure de la Géométrie Voie LYNX - LEYFA dans le Forum
en voici le lien
viewtopic.php?f=145&t=8538avec des infos et des photos
- photo de LEYFA M 2015
Chariot de Mesure de la Géométrie de la Voie (CMGV) "LYNX" du constructeur LEYFA. Il s'agit d'un lorry à main destiné à mesurer la géométrie relative et intrinsèque des voies ferrées, notamment les paramètres du nivellement et du dressage. Avec cette dernière spécificité cela en fait un dispositif de mesure innovant et assez unique.
C'est le seul chariot développé et fabriqué en France qui propose toutes ces possibilités de mesure et le seul en Europe qui déploie une grande base de mesure, proche de celle des engins de mesure (fait rare pour un lorry).
Utilisé depuis 2013 sur le Réseau Ferré National, il est homologué par la Direction de la Production de la SNCF sous le numéro MTP 15248.
On le croise sur les voies pour réaliser des relevés de courbes par mesure des flèches de dressage, afin de constituer des données d'entrée au processus d'études de rectification du tracé.
Ce processus est déployé systématiquement en préparation des Grandes Opérations Périodiques de type RVB avec ou sans Suite Rapide et de plus en plus pour la maintenance, afin de reconstituer des données de type épures de courbes.
c'est un lorry de grande dimensions; presque 12m pour 155 kg une fois assemblé en voie.
Son principe de mesure est basé sur une mesure à corde, de type 3 points mettant en oeuvre un système mécanique de contact.
La base de mesure repose sur deux chariot extrêmes, identiques aux deux extrémités du lorry. Ils sont dotés de bras stabilisateurs ce qui confère une excellente tenue en voie du lorry et un comportement excellent au franchissement des appareils de voie, notamment dans les complexes TO et autres TJS et TJD.
et merci à tous les pros des chariots de mesure et d'enregistrement pour leur infos d'ici et d'ailleurs