Train "TRACES"

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Train "TRACES"

Messagepar Nounours » 08 Juin 2019 17:46

Salut

Il semblerait qu'un nouveau train de mesure circule sur le RFN : TRACES = Train de Relevé Autonome Continu de l’Etat Structurel (bourreuse 108 475 S Dynamic prélevée dans le parc SNCF et modifiée ?)
Citation d'un article trouvé sur le Net : TRACES permettra, à partir de 2018, l’analyse en continu de la rigidité et de la portance de la voie en correspondance avec sa géométrie ou l’épaisseur des couches d’assises .....autour d’un équipement de base constitué d’un portancemètre adapté à la circulation sur rails, l’appareil comprend aussi un pénétromètre, un géoradar et une caméra d’environnement
La sondeuse de plateforme ETF a du soucis à se faire ?
Toutes infos complémentaires sont les bienvenues.

;) ;)
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
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Re: Train "TRACES"

Messagepar Bruno37 » 08 Juin 2019 19:15

Voici un article https://railenium.eu/fr/actualite/trace ... s-rails_1/
Traces : un projet sur les rails

Le projet TRACES – Train de Relevé Autonome Continu de l’Etat Structurel – a fait l’objet d’une communication lors de la 12ème
Conférence Internationale VTM qui s’est tenue le 3 mars dernier à Paris. Ce projet est porté par Railenium à l’initiative de Colas Rail
en partenariat avec SNCF, Ifsttar, Cerema, Sol Solution et Vectra. TRACES est un appareil multifonctions qui permettra à terme de
mettre sur les rails un véritable laboratoire mobile de diagnostic des plateformes de voies ferrées.

De quoi s’agit-il ?
Actuellement en cours de développement, l’engin TRACES vise à proposer un outil de diagnostic innovant permettant d’améliorer la
connaissance des réseaux et d’optimiser l’effort de maintenance. Par compilation des données collectées, il va permettre la mise au
point d’un modèle numérique du comportement mécanique de la voie.

traces
D’un point de vue opérationnel, quel est l’objectif de TRACES ?
TRACES va permettre dès la mi-2016 l’analyse en continu de la rigidité et de la portance de la voie en corrélation avec d’autres paramètres
comme la géométrie de la voie, l’épaisseur des couches d’assises.
Mi-2017, Traces sera en mesure de compléter son action par la détection de traverses danseuses, la mesure de défauts de petites longueurs
d’ondes, la mesure de gabarit de tunnel ou de la géométrie de l’équipement de la voie.

Pourquoi cette mise en service progressive ?
Premier semestre de 2016, la construction de 670 km de lignes à grande vitesse sera terminée. En 2017, elles seront livrées aux gestionnaires d’infrastructures. Avant cela, elles seront soumises à une période de test pour valider leur bon fonctionnement et serviront à la formation
des équipes avant leur mise en circulation commerciale et à disposition. Avec un équipement de base qui comprendra portancemètre,
pénétromètre, géoradar et géoendoscope et caméra laser, TRACES sera en mesure de fournir les informations complémentaires nécessaires
à la réception des travaux et à leur qualification.
Le projet évoluera en parallèle afin de se doter d’outils d’analyse et de diagnostics de plus en plus pointus.

Quelle est la valeur ajoutée de cette innovation par rapport aux outils de diagnostic existants ?
TRACES est un laboratoire mobile amené à circuler sur le réseau, en France comme en Europe. Il a une vitesse de mesure de 30 km/h, mais
sa vitesse de transfert est de 100 km/h. D’où une grande flexibilité d’intervention.
Par ailleurs, la complémentarité de son équipement permet le couplage de plusieurs informations dans une base de données unique.
La précision et la fiabilité des informations fournies par TRACES permettent à une grande finesse d’analyse et de diagnostic.
En définissant et en localisant précisément les points faibles du comportement mécanique de la voie, TRACES favorise des opérations
de maintenance mieux ciblées et donc moins coûteuses
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un PDF https://railenium.eu/wp-content/uploads ... CES-FR.pdf
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Re: Train "TRACES"

Messagepar Bruno37 » 08 Juin 2019 19:23

un autre article https://www.cerema.fr/fr/actualites/pro ... lateformes

Projet TRACES : laboratoire mobile de diagnostic des plateformes de voies ferrées
Traces.jpg

Le projet TRACES (Train de Relevé Autonome Continu de l’Etat Structurel) actuellement en fin de développement, est un outil
de diagnostic innovant. Il permettra d’améliorer la connaissance des réseaux ferrés et d’optimiser en conséquence les besoins de
maintenance. Autour d’un équipement de base constitué d’un portancemètre adapté à la circulation sur rails, l’appareil comprend
aussi un pénétromètre, un géoradar et une caméra d’environnement.


Les équipes du Cerema et en particulier le Centre d’études et de construction de prototypes (CECP) de Rouen se sont fortement mobilisées
en 2017 sur la mise au point de ce nouvel outil. TRACES est un projet porté par l’Institut de Recherches Technologiques Railenium et conduit
ans le cadre d’un consortium composé de Colas Rail, la SNCF, l’Ifsttar, Sol Solution et du Cerema.

TRACES permettra, à partir de 2018, l’analyse en continu de la rigidité et de la portance de la voie en correspondance avec sa géométrie ou
l’épaisseur des couches d’assises. L’engin facilitera aussi la réception des travaux neufs.

C’est donc un laboratoire mobile qui a pour ambition de circuler sur le réseau européen. Avec une vitesse de mesure de 30 km/h, il localisera précisément les points faibles d’une voie et contribuera à la programmation d’opérations de maintenance mieux ciblées et donc moins coûteuses,
en vue de faire face à l’enjeu globale du vieillissement des infrastructures ferroviaires.
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Re: Train "TRACES"

Messagepar Bruno37 » 08 Juin 2019 19:30

et des extraits du PDF ou il y a toutes les informations sur TRACES http://seminaire-platif-vif.ifsttar.fr/ ... holian.pdf
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