Page 1 sur 1

Question sur l'hybridation d'engins de maintenance

MessagePosté: 10 Fév 2012 12:40
par Arafat33
Bonjour à toutes et a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et un peu perdu car vous semblez être de vrais passionnés.
J'aimerais savoir s'il existe des modèles d'engin de maintenance des voies (draisines) disposant d'un moteur Diesel "hybridé" (pantographe ou batteries), voir même full batteries.

En effet, je fais une petite étude sur ce type de véhicule.

img0952mi.jpg
img0952mi.jpg (107.33 Kio) Vu 3149 fois

img0958ao.jpg
img0958ao.jpg (123.27 Kio) Vu 3149 fois

Il est utilisé pour la maintenance des voies et caténaires de métro (Barcelone), mais son mode de traction autonome a moteur Diesel et transmission hydraulique est un grand désavantage au niveau de la pollution des tunnels. J'aimerais donc savoir s'il existe sur ce forum des véhicules de ce type équipé d'un moteur hybride (j'ai entendu dire que la RATP en disposait).

Merci

Edit : toutes les photos devant être hébergées sur notre forum, nous t'invitons à lire le mode opératoire pour l'hébergement et l'insertion de photos dans tes messages. Merci pour ta participation :D

L'équipe des modérateurs

Re: Question sur l'hybridation d'engins de maintenance

MessagePosté: 03 Mar 2012 12:48
par Bruno PERES
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, j'avoue ne pas être beaucoup en ligne depuis près de 3 semaines :(

Tout d'abord, bienvenue sur STTX :D

Je ne suis pas un passionné de mécanique, d'où des lacunes énÔÔÔrmes dans ce domaine, mais il me semble que les draisines DU94 fonctionnent ainsi, soit grâce à un moteur diesel, soit grâce à des batteries. D'autres membres confirmeront ... ou infirmeront.

Re: Question sur l'hybridation d'engins de maintenance

MessagePosté: 03 Mar 2012 13:05
par alainpyro
merci Bruno de remonter ce fil!
a ma connaissance, en France il n'y a pas d'engins fonctionnant sur caténaire, le pantographe visible sur certains engins sert pour des mesures ou pour la mise a la terre