Tapis ETF

Tirefonneuses, ripeuses, tronçonneuses à rail, frappeuses de rails, lorries, conteneurs, ...

Tapis ETF

Messagepar Bruno PERES » 13 Mai 2008 20:25

Bonsoir,

Ces bandes transbordeuses (est-ce le nom véritable ? J'ai déjà lu tapis ou encore convoyeurs ...) existent sous plusieurs types. Voici celles utilisées actuellement par l'entreprise ETF. Le soc peut avancer ou reculer, se lever ou se baisser alors que la bande peut basculer de droite ou de gauche, tout ça pour répartir au mieux le vieux ballast dans les différents wagons d'une part, et d'autre part dans chaque wagon. Mais des photos valant mieux qu'un long discours, en voici 4 prises entre novembre 2007 et février 2008 entre Toulouse et Montlaur.

Vue d'ensemble

PB290065-light.JPG

Sur cette photo, on voit bien le tapis incliné sur la gauche

PB290027-light.JPG

Soc baissé, le ballast s'arrête là et est réparti des deux côtés du tombereau

PB290051-light.JPG

Soc relevé permettant la passage du vieux ballast

PB290055-light.JPG
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9584
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar breizhoo » 13 Mai 2008 22:10

bonjour,

Désolé mais je n'ai pas de photos donc je vais me contenter d'explications. Le systeme que je connais est fait avec une seule piece triangulaire que l'on appelait etrave. L'etrave était accrochée à un cable d'acier relié à un treuil. A l'aide d'une télécommande on pouvait deplacer cette etrave pour remplir les wagons. Quand le wagon était plein, on relevait l'etrave à l'aide d'une manivelle. Ce systeme doit encore exister chez ETF car il était utilisé par DROUARD.
J'ai déjà vu le systeme TSO qui possède plusieurs etrave qui permet de faire plusieurs tas dans un wagon. au fur et à mesure, on releve les etraves.
Pour les bandes, on appelait ça des tapis. J'ai eu l'occasion de participer au remplacement d'un tapis qui avait été déchiré
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar Bruno PERES » 13 Mai 2008 22:14

Ta description correspond bien aux tapis dont j'ai mis les photos ci-dessus, à la seule différence que pour ces derniers, tout était mécanisés et mus par des moteurs électriques et non par des manivelles.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9584
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar breizhoo » 14 Mai 2008 18:09

bonjour,

les manivelles sont simplement utilisées quand le wagon est plein pour remonter l'etrave.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Re: Tapis ETF

Messagepar yoyo ttx 59 » 26 Déc 2019 18:27

Salut a tous :coucou:
Voici un tombereau équiper de cette bande transporteuse a l'échelle HO pendant l'expo du VALDAHON 2019 :
VALDAHON 2019=62.JPG
VALDAHON 2019=63.JPG
VALDAHON 2019=64.JPG

Voici les liens vers :
- la réalisation des tombereaux et des bandes transporteuse a l'échelle HO :
http://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?f=186&t=834
- Le compte rendu de l'exposition du VALDAHON 2019 :
http://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?f=126&t=12622
Et voila ;) .
:drunk:
Hervé le chti fou de ttx.
Avatar de l’utilisateur
yoyo ttx 59
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 6192
Inscription: 30 Nov 2012 17:11
Localisation: SEQUEDIN(NORD)


Retourner vers Les portiques, lorries, outillages à main et matériels de chantier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités